Apple accusée de favoriser le vol d'iPhone par négligence
Au Royaume-Uni, l'iPhone représente 14% des smartphones vendus mais 28% des appareils dérobés. David Hanson, un député travailliste qui a oeuvré pour mettre en place une liste des mobiles volés et ainsi leur éviter d'avoir une seconde vie dans le recel, reproche à Apple de ne pas participer plus activement à cette initiative et de faire preuve de négligence coupable en incitant ainsi au vol d'iPhone.
On se souvient en particulier de l'affaire dans laquelle une personne s'est fait dérober son iPhone. Elle reçoit quelques jours plus tard un mail lui annonçant que son téléphone avait été réparé dans un Apple Store. En fait le voleur ou le receleur l'avait déposé en SAV. Apple avait alors refusé de lui rendre son bien, arguant que ce n'était pas lui qui l'avait déposé...
Si la procédure serait un peu complexe à mettre en place, il serait tout à fait possible à Apple de bloquer définitivement tout iPhone volé, étant donné qu'il est impossible de l'activer sans passer par ses serveurs. On verra si les critiques d'un député anglais feront changer les choses.