Le prix des câbles Thunderbolt ne baissera pas avant 2013
ArsTechnica s'est fendu d'un intéressant article sur le Thunderbolt vu du côté économique, en particulier sur ces fameux câbles vendus entre 49 et 59 euros.
Leur coût élevé est lié à la nature même du Thunderbolt, qui nécessite des câbles actifs contenant à chaque extrémité de l'électronique complexe.
Ainsi, il faut obligatoirement intégrer dans les deux connecteurs une puce de traitement du signal fabriquée par Genum (propriété de Semtech) qui est coûteuse car produite sur un substrat de silicium-germanium. Il faut également des puces capables de réguler la tension, de gestion de l'horloge...
Tout ceci fait que les composants représentent actuellement l'essentiel du prix une fois ajouté le cuivre particulièrement pur devant être utilisé.
Pour que les prix baissent, il faudra attendre la seconde génération de puces capables de fabriquer les câbles Thunderbolt. Elles intègreront une bonne partie de celles actuellement nécessaires et seront gravées plus finement, ce qui de plus évitera aux connecteurs de chauffer comme ils le font actuellement.
On peut espérer voir arriver cette nouvelle génération de câbles pour la toute fin 2012 ou plutôt le début 2013, de quoi rendre l'addition moins salée car aujourd'hui un câble Thunderbolt coûte le prix de deux câbles USB 3.0... accompagnés de leurs boîtiers.