Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un paquet de capteurs d'immersion sur le Retina

Apple semble aimer les capteurs d'immersion : sur le dernier portable de la famille (le MacBook Pro Retina), 10 capteurs sont embarqués.

Capteurs Immersion MacBook Pro Retina

Les étoiles rouges indiquent la présence d'un capteur caché par un câble ou un module, les disques bleus indiquent ceux qui sont visibles capot retiré.

Jusqu'à la sortie de cet ordinateur, seuls certains modèles tels que les MacBook Pro 17" ou le MacBook Air utilisaient 8 capteurs. Le contrôle monte donc d'un niveau avec 10 de ces composants intégrés.

Apple précise bien que ces capteurs sont là pour déterminer si un liquide est entré directement dans la machine et que dans les conditions normales d'utilisation de température et surtout d'humidité, ils n'ont pas de raison valable de changer d'état. Dans le passé, certains produits de la marque à la pomme ont indiqué qu'une intrusion de liquide ou immersion s'était produite, alors que les possesseurs affirmaient mordicus le contraire. Apple a été poursuivi pour refus de l'application de la garantie dans une affaire impliquant ce type de capteur.

Pour rappel, ces composants font partie des premières choses d'un technicien certifié va vérifier lors d'une panne : il convient donc de faire attention en présence de liquide à proximité de votre ordinateur. Devant le degré de densité et d'intégration rencontrés sur les modèles Retina, soyez attentifs : le prix du SAV pourrait vite vous faire regretter d'avoir posé votre verre de piña colada (pour votre santé, à consommer avec modération) à côté de votre ordinateur.

Le terme capteur d'immersion est relativement impropre : les portables Apple ne sont pas "waterproof".

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?