Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Cloud en ligne de mire de la copie privée

Une mission du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique planche actuellement sur le phénomène Cloud dans le but d'en étudier les usages et à terme permettre sa qualification (tarification) dans le cadre d'une application de la redevance sur la copie privée.
Le rapport, qui devait être rendu le 12 juillet, le sera en fin de compte au mois d'octobre prochain mais on commence à en connaître les premiers contours. Ainsi, 3 catégories seraient définies:

  • Les systèmes de "lockers" à l'image de ce que propose Drop Box, Google et d'autres qui sont uniquement des espaces de stockage en ligne
  • Les services d'achat en ligne à l'image d'iTunes et d'iCloud, qui permettent de récupérer et synchroniser sa musique sur plusieurs appareils
  • Le service iTunes Match, encore unique en son genre et qui permet d'envoyer sa musique dans les nuages et d'en bénéficier partout.

Bien entendu, il est probable pour ne pas dire certain que ce dernier sera le plus "taxé". Il reste maintenant à connaître les barèmes, et surtout s'ils seront modérés sachant que nombre d'appareils capables de restituer cette musique depuis le cloud, iPhone et iPad en tête, sont déjà assujettis à cette redevance.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?