Premiers tests de la carte Thunderbolt ASUS
PCinpact a reçu et testé la carte Thunderbolt d'ASUS.
Pour rappel, cette carte permet d'ajouter à certaines cartes mères spécifiques un port Thunderbolt. Elle se présente sous la forme d'une carte PCI-Express 4X connectée à la carte mère également via un câble maison (ce qui explique la compatibilité spécifique, la carte mère devant obligatoirement avoir ce connecteur).
Au dos on trouve une sortie Thunderbolt et ce qui est une entrée Displayport. Elle sert à brancher un câble entre la carte graphique et la carte pour générer une sortie Thunderbolt avec la composante Displayport.
Les performances obtenues avec des disques Thunderbolt sont identiques à celles que l'on a avec un port natif ce qui n'a rien de surprenant, la carte utilisant une puce Intel Cactus Bridge, celle que l'on trouve dans les nouveaux portables de la gamme Apple.
Cette carte additionnelle illustre les difficultés pour les fabricants d'ordinateurs de bureau d'avoir de la vidéo sur leur port Thunderbolt. Dans un portable où tout est intégré c'est relativement simple, il suffit de câbler les pistes sur la carte mère. Dans un ordinateur de bureau avec une carte graphique PCI-Express à côté cela devient très complexe.