Fabrication de puces: Samsung veut plus de coopération
Aujourd'hui et malgré de forts antagonismes c'est toujours Samsung qui fabrique les processeurs Ax d'Apple dont sont dotés tous les appareils iOS. Si TSMC continue à faire des appels du pied à Apple, la société semble préférer une solution éprouvée à un fondeur réputé pour avoir régulièrement des soucis de production.
Dans ce domaine, la fabrication de puces, Samsung devient un géant. Outre sa propre production déjà colossale la société fabrique à la demande pour de plus en plus de monde. Or plus la gravure s'affine et plus il devient difficile de concevoir des puces capables du meilleur rendement et de performances optimales.
Samsung souhaite pour faciliter cette fabrication que les clients s'impliquent plus encore dans la phase de production indistrielle. La société voudrait que ses clients aient sur place des équipes d'ingénieurs à même de collaborer avec ceux dédiés à la production des puces afin qu'ensemble ils arrivent au meilleur résultat dans des délais aussi courts que possible.
L'époque où il suffisait de dessiner un design de puce et de le donner à fabriquer est bel et bien terminée. Les gravures les plus fines obligent à des optimisations de plus en plus pointues et spécifiques du design des processeurs pour qu'ils fonctionnent.
C'est certainement ce qui fait la force d'Intel et lui permet d'avancer tellement plus vite que les autres. La société qui conçoit et fabrique ses processeurs peut dès les premières étapes de R&D travailler à cette optimisation qui lui permet ensuite, pratiquement du jour au lendemain de sortir des dizaines de millions de puces de ses usines.
C'est de ce modèle que Samsung semble vouloir s'inspirer. Reste à savoir si Apple sera d'accord de confier très en amont de leur sortie le design de ces futures puces. On peut en douter fortement.