H.265: La MPEG LA simplifie la prise de licences
Prévu pour débarquer en masse le format H.265 (successeur du H.264 largement utilisé actuellement) est très prometteur. Il devrait en effet permettre de fournir des fichiers de qualité équivalente au H.264 mais bien moins lourds avec un volume de données réduit de 35 à 67%.
Il sera également capable de supporter les vidéos 4K et 8K, en tout cas largement assez pour qu'Apple puisse envisager un jour de proposer des films au format natif Retina des MacBook Pro.
Afin de faciliter et d'accélérer son adoption la MPEG LA a crée un pot commun dans lequel toutes les sociétés détenant des brevets concernant ce format sont invitées à participer. Il permettra permet aux sociétés tierces intéressées par son utilisation d'avoir un interlocuteur unique et donc de prendre facilement un contrat de licence clé en main.
Une première décision sera prise le 7 septembre à ce sujet, mais il est probable que les détenteurs de brevets acceptent sachant qu'ils attendent beaucoup de ce format qui pourrait être rapidement adopté en masse aussi bien pour les appareils d'enregistrement vidéo que pour le streaming de films étant donné l'économie de bande passante réalisée.
Attention toutefois, à son arrivée il y a peu de chance que nos ordinateurs et en particulier leurs cartes graphiques aient déjà des circuits dédiés à son décodage matériel. Ce décodage sera donc réalisé par les processeurs qui sont tout à fait capables de le faire mais avec une surcharge de travail et donc une baisse d'autonomie pour les machines portables.