Pas de Retina display pour le prochain iMac
Certains rêvaient déjà à un futur iMac doté d'un écran Retina ce qui donnerait une résolution de 5120x2880 pour le modèle 27" (qui serait à notre avis devenu un 30" au passage). Selon toute vraissemblance ce ne sera pas le cas pour le prochain modèle attendu... un de ces jours.
On peut présumer qu'il faudra encore du temps pour que les fabricants de dalles sachent fabriquer en masse et sans défaut des écrans de cette résolution.
Nous en profitons pour faire un petit rappel de la manière dont sont fabriquées les dalles LCD. Très schématiquement les usines fabriquent des dalles de très grande taille, cette dernière variant en fonction de la génération de l'usine. Plus elle est récente et plus la taille est importante. En gros, on connaît la taille de ces dalles en regardant les plus grands téléviseurs commercialisés, en gros entre 100 et 150".
ensuite ces dalles sont découpées en fonction des demandes pour créer des écrans de diagonale plus petite. Lors de cette découpe on teste les diodes et on élimine pendant la coupe les zones défectueuses car il y en a toujours.
Donc plus un écran doit être grand et plus il sera compliqué d'en sortir un grand nombre sans défauts. Dans ces conditions on comprend qu'il soit plus facile de produire des 15" Retina que des 27" même si dans les faits il ne s'agit que d'une découpe différente d'une même grande dalle au départ. Ceci implique et explique que les grands écrans soient plus chers que les petits (nous parlons des dalles pas des produits finis pour lesquels les autres coûts lissent le prix final).
Sachant que la mise en fabrication en masse de ces écrans très HD est récente le coût de dalles 30" est certainement bien supérieure à 4 fois le prix d'une 15". Donc, si l'écran 15" Retina coûte bien à Apple 150$ un 30" coûterait plus de 600$ à Apple (en tenant compte des défauts des grandes dalles). Pour un iMac c'est bien trop cher, tout autant que pour un écran seul d'ailleurs.
Pour finir, rajoutons un autre point. Pour gérer un tel écran il faudrait une carte graphique hors norme. Si le fonctionnement du lissage était identique à celui proposé sur les MacBook Pro Retina la machine créerait un affichage en 10240x5760 avant d'en réduire la taille. Peu de cartes graphiques destinées à des portables (l'iMac utilise des cartes graphiques mobiles) seraient capables d'assurer un tel travail sans saturer rapidement.