Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La 4G pourrait utiliser la bande de fréquence des 1800 MHz

Selon les Echos, l'ARCEP a commencé à étudier la possibilité d'utiliser les bandes de fréquences autour des 1800 MHz exploitée actuellement pour la 2G pour faire passer de la 4G.
Free pourrait être le premier à profiter de l'aubaine sachant que l'opérateur a été le parent pauvre de l'attributution des fréquences 4G. Reste un problème de taille. Toutes les plages de fréquence 4G appartiennent déjà aux 3 opérateurs historiques qui n'ont aucune obligation légale d'en céder à Free. Certes, la concurrence aidant et la proximité de Free avec Orange pourrait inciter ces opérateurs à en revendre une partie à Free, mais ils en voudront certainement beaucoup d'argent pour compenser les pertes et le manque à gagner qu'il leur a provoqué.
L'ARCEP pourrait aussi jouer un rôle d'arbitre et forcer ces opérateurs à céder une partie de ces bandes de fréquences à Free à un tarif raisonnable mais cela impliquerait des années de procédures.

En tout cas la possibilité d'utiliser la bande des 1800 MHz devrait aider à un rapide déploiment de la 4G étant donné que les antennes utilisant ces fréquences sont déjà en place il faudra "seulement" changer l'électronique placée derrière pour mettre en marche la 4G ce qui est infiniment plus simple aujourd'hui que de tenter d'installer de nouveaux relais dans un environnement saturé et devenu hostile. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?