Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Parlons des MacBook Pro non Retina

Le MacBook Pro Retina a totalement écrasé l'actualité des nouveaux portables annoncés par Apple au point de les faire pratiquement oublier. Pourtant, ces machines ne méritent pas un tel traitement et gardent un intérêt indéniable et même des avantages que nous avions largement exposés par le passé.
Le premier est bien entendu leur prix, surtout pour le modèle 13", qui démarre à 1249 euros, plus de 1000 euros de moins que le Retina. L'argument tarifaire est moins vrai pour le modèle 15" d'entrée de gamme, qui n'est que 400 euros moins cher que le Retina alors qu'il a seulement 4 Go de RAM, pas de SSD et moitié moins de mémoire vidéo. Si c'est pour prendre un modèle de base autant faire l'effort d'aller vers le Retina et son SSD de 256 Go.

En revanche, si vous avez besoin de beaucoup plus de RAM ou d'un SSD de 512 Go la tendance s'inverse, Apple vendant très cher ses options. Ainsi, le modèle Retina 2,6 GHz avec 16 Go de RAM revient à 3100 euros. En achetant dans le commerce un SSD et 16 Go de RAM on pourra monter le modèle classique 2,6 GHz à une configuration équivalente pour 300 euros de moins avec en plus un disque dur de 750 Go et deux barrettes de 4 Go à revendre...

Ces nouveaux MacBook Pro non Retina sont surtout intéressants par leur capacité de mise à jour. Si dans un an un SSD de 1 To est disponible à un prix abordable il sera facile de l'installer dedans. On peut aussi très facilement aujourd'hui décider de retirer le Superdrive et de faire une configuration avec deux disques durs, un SSD et un disque dur ou deux SSD.
OWC s'est d'ailleurs amusé à mettre deux SSD dans une de ces nouvelles machines. Bonne nouvelle, plus de bug du SATA III, les deux ports fonctionnent sans faille et un RAID 0 permet d'attendre les 900 Mo/s de débit dans les deux sens. Notez à ce sujet que nous déconseillons les RAID 0 même de SSD dans les portables. Outre la fiabilité divisée par deux (si un disque claque on perd toutes les données), on se retrouve avec un système de stockage très gourmand en énergie qui va gréver l'autonomie de la machine. C'est d'autant moins intéressant qu'un RAID 0 de SSD n'apporte rien au quotidien et pourrait même ralentir (très subtilement) la réactivité de la machine.

Au niveau des performances globales, les MacBook Pro 15" ont la même puissance brute que le Retina. Il n'y a donc pas de raison de dénigrer ces machines dont le design a largement fait ses preuves. Certes le Retina est un avantage indéniable mais on a pu s'en passer pendant.... une vie et certains pourront encore le faire pendant quelques années au bénéfice d'autres avantages, Ethernet intégré, Firewire, Superdrive, évolutivité...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?