Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Découverte du MacBook Pro Retina III

Comme promis nous continuons à vous faire partager découvertes et impressions sur le MacBook Pro Retina.

  • En usage basique, surf sur Internet, traitement de texte la machine est pratiquement froide. C'est certainement le portable Apple qui chauffe le moins dans ce cas depuis 10 ans.
  • Si l'on passe en usage un peu plus appuyé, regarder par exemple via VLC une vidéo 1080p il chauffe un peu plus mais le dessous reste à une température très acceptable, la chaleur se concentrant sur la bande en métal au delà du clavier sous l'écran. Il faut dire que pour lire une vidéo 1080p bien encodée VLC ne dépasse jamais les 50% d'usage CPU (sur 800%)
  • Le son de la machine est plus clair que sur les anciens modèles, comme spatialisé. Cela est probablement lié au fait que le son puisse aussi sortir par les évents latéraux ce qui donne un meilleur effet sonore.
  • En revanche, quand on fait parler la poudre la machine répond bien. Selon GeekBench (nous y reviendrons ultérieurement) ce modèle 2,7 GHz n'est en puissance brute pas très loin d'un Mac Pro de 2010 pourtant doté de 6 coeurs à 3,33 GHz !
  • Le lecteur de cartes SD est largement plus efficace que les modèles précécents qui étaient souvent capricieux. Il monte des cartes que l'autre ignorait et le fait très vite à chaque fois.
  • Quand même une remarque négative concernant indirectement la machine. Si l'on branche dessus un périphérique Thunderbolt alimenté sur le bus, le câble et le périphérique sont alimentés en permanence, même si l'on ne l'utilise pas et dans le cas d'un disque dur qu'on le démonte ce qui fait du câble le point le plus chaud "de la machine" ou plutôt autour.

La suite au prochaine épisode.
PS: n'hésitez pas à nous poser des questions sur la machine et son usage dans les réactions à cette brève, nous y répondrons avec plaisir. 

[Màj] A la demande de lecteurs, voici la longue liste des sondes de la machine et leurs valeurs au repos (par Hardware monitor).

Comme vous pouvez le constater, à faible charge le CPU est à 36°C et les ventilateurs autour de 2000 tours par minute, vitesse de rotation à laquelle ils sont totalement inaudibles.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?