Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Identification des utilisateurs iOS: Apple prépare une nouvelle solution

En août dernier, Apple avait annoncé aux développeurs qu'ils n'auraient plus le droit d'utiliser l'UDID de l'iPhone, un identifiant unique au mobile pour les suivre lors de leurs pérégrinations entre applications et autres utilisations de leur appareil.
Les développeurs devaient alors obligatoirement créer un identifiant unique pour chaque logiciel et ne devaient l'utiliser que pour reconnaître au sein d'une application un "client".

La mise en oeuvre de cette nouvelle règle fin mars a provoqué une levée de bouclier chez nombre de développeurs qui voyaient disparaître une manne importante de leur business, la publicité ciblée rendue possible grâce à l'étude des usages.
Visiblement cette contestation a eu en partie gain de cause et Apple serait sur le point de proposer de nouvelles API capables de tracer dans une certaine mesure les utilisateurs. Apple accepterait qu'ils puissent l'être, mais seulement dans une certaine mesure sans que des développeurs peu scrupuleux puissent en abuser. 
Les arbitrages seront difficiles étant donné que la frontière entre études d'usage et profilage est ténue et dépendante de la législation spécifique de chaque pays.
On devrait en savoir plus lors de la WWDC où le sujet devrait être abordé lors de conférences. D'une certaine manière il y a urgence étant donné que les systèmes de notification qui seront mis en place via Mountain Lion devraient permettre de suivre les utilisateurs aussi sur leurs ordinateurs en plus de leur iPhone et iPad.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?