Des ventilateurs avec réduction active de bruit
Aujourd'hui nos ordinateurs sont très silencieux. En utilisation courante on entend aucun bruit devant un iMac ou un MacBook Pro et un Mac Pro reste une machine silencieuse. En revanche les choses changent lorsque l'on commence à utiliser ces machines à pleine charge. Si le Mac Pro ne se dépare pas de son côté peu bruyant, l'iMac mais surtout le MacBook Pro deviennent très audibles et même dérangeants avec leurs ventliateurs qui moulinent très vite.
Noctua, un fabricant de ventilateur destinés aux PC a décidé de travailler à rendre plus silencieux ses produits. Jusqu'à maintenant ce travail se faisait de manière passive en augmentant le diamètre des ventilateurs pour les faire tourner plus lentement et en optimisant le profil des pales. Maintenant le constructeur franchit un pas et s'attaque de manière active à ce bruit.
Il ne s'agit plus seulement de minimiser le bruit généré, mais de manière active de créer un "contre-bruit" qui éliminera le premier. C'est un procédé déjà utilisé dans certains casques audio et qui élimine le bruit environnant.
Le système en est encore à ses débuts mais il est prometteur et les produits l'utilisant devraient arriver fin 2013.
Il serait certainement intéressant que des constructeurs comme Apple travaillent sur cette voie pour leurs ordinateurs. En effet, d'un point de vue technique ce serait plus simple à réaliser pour une machine entière que pour un seul ventilateur. A peu de chose près il ne manquerait que quelques micros à l'intérieur pour détecter le bruit généré par les ventilateurs, la machine ayant déjà tout le reste, de la capacité de calcul aux haut parleurs pour générer les ondes sonores capables de contrer le bruit. Ce serait certainement un plus pour les professionnels qui utilisent de plus en plus souvent des MacBook Pro et des iMac et leur éviterait de les entendre lors de gros projets.
Remarquez, ceci est quand même nettement moins utile maintenant qu'à l'époque des G4 Quicksilver et surtout MDD qui étaient de vraies sources de nuisances sonores de manière constante.