Sandisk signe son premier SSD PCI-Express
Sandisk a présenté son premier SSD à la norme PCI-Express.
Il ne se démarque pas réellement de ce que proposent des concurrents depuis quelques temps mais montre surtout que ce marché est en train de s'étendre en entreprise. Aujourd'hui, le SATA III et même le SAS 6 Gbits/s sont devenus des goulets d'étranglement pour les SSD modernes. Certes, le SAS 12 Gbits/s arrive mais les premiers produits seront très coûteux alors que ceux à la norme PCI-Express commencent à baisser.
Intel semblait avoir vu juste en promouvant l'interface PCI-Express pour le futur des SSD. C'est probablement la seule norme dans un ordinateur qui soit aujourd'hui capable de ne pas freiner l'augmentation de débit de ces produits. Le jour où ils satureront le PCI-Express 2.0 4x il suffira de passer au 3.0 ou au 8x ou même les deux pour quadrupler encore les débits maximums.
A ce rythme, il y a de fortes chances que le SATA ne serve plus d'ici moins de 10 ans qu'à brancher des supports optiques sur les ordinateurs à moins que ces derniers n'aient aussi définitivement disparu d'ici là.