Le JEDEC propose une alternative à l'Hybrid Memory Cube
L'avenir de la mémoire vive semblait décidé avec l'arrivée de l'Hybrid Memory Cube, une mémoire se présentant sous la forme d'un cube composé d'empilement 3D de couches de mémoire vive.
Ce nouveau concept de mémoire a été proposé par Intel appuyé par Micron, Samsung, Microsoft...
Le JEDEC qui fixe les normes de mémoire vive veut proposer une alternative proche dans l'esprit mais qui ne serait pas brevetée contrairement à ce concept.
On est dans un système très proche où l'on empilerait également les puces mémoire et où l'on cumulerait leurs largeurs de bus pour en créer un plus large et donc obtenir une bande passante supérieure. Ainsi, il est aujourd'hui question d'utiliser 4 composants mémoire ayant chacun une largeur de bus de 128 bits pour arriver à une largeur totale du bus de cette mémoire de 512 bits. Pour le reste on garde ces choses qui sont éprouvées comme la mémoire DDR. Seule l'approche est différente. Intel souhaite pousser l'Hybrid Memory Cube en commençant par les serveurs pour ensuite descendre vers les produits grand public alors que le JEDEC vise d'emblée toutes les applications y compris celles destinées aux téléphones mobiles et tablettes.
Dans tous les cas le système de barrettes tel qu'on le connait depuis très longtemps semble avoir vécu. On va s'acheminer vers des modules de forme cubique qui viendront prendre place sur des connecteurs ayant bien plus de broches à l'image des processeurs.