Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel voudrait autoriser des CPU consommant plus d'énergie

Depuis 2006, en gros l'arrivée des Mac Intel, Intel a fait de gros efforts pour minimiser et contenir la consommation de ses processeurs.
Ceci reste encore une priorité chez le fondeur sur toutes les puces destinées à des machines mobiles et sur lesquelles Ivy Bridge a encore optimisé la consommation.

Le fondeur songerait toutefois à changer son fusil d'épaule pour les futurs produits destinés aux ordinateurs de bureau aussi bien en Ivy Bridge que dans la prochaine mouture Haswell.
Aujourd'hui, Intel propose 3 tranches de TDP pour ses processeurs de bureau, 65W, 95W et 130W auxquels on peut rajouter une autre tranche de 150W pour les Xeon les plus gourmands. Dans le futur, Intel pourrait rajouter une trache entre 150 et 165W pour ses ordinateur de bureau hautes performances.

Il ne s'agit pas là de moins optimiser ses processeurs, mais permettre d'augmenter plus vite leur nombre de coeurs et donc leur puissance tout en poussant la fréquence de chacun d'entre eux. Le but est d'assurer une plus grande vélocité sur les applications qui ne peuvent tirer partie de tous les coeurs et aussi de lutter sur les segment des machines très puissantes que l'on trouve dans des petits laboratoires de recherche et qui sont de plus en plus souvent dotées de cartes graphiques AMD destinées à leur donner un coup de fouet.
Dans la même veine, Intel pourrait aussi créer une nouvelle tranche pour les Xeon qui atteindrait les 180W, de quoi alimenter dans un futur proche des processeurs ayant 18 ou 20 coeurs.

C'est peut-être la raison qui a poussé la société à démmarer la commercialisation sous sa marque de kits de watercooling destinés aux porcesseurs Ivy Bridge haut de gamme, sachant que cette énergie transformée en chaleur doit-être obligatoirement dissipée dans les meilleures conditions possibles et avec un minimum de nuisances sonores.

Pour terminer, il reste important de rappeler que le TDP est la puissance maximale que le processeur peut dissiper et pas la consommation qu'il aura en permanence. Ainsi, un éventuel Mac Pro doté de deux Xeon dissipant au maximum 360W n'en consommera qu'une fraction lorsqu'il ne sera pas sollicité à fond.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?