AT&T presque résigné à devenir uniquement pourvoyeur d'Internet
Il y a seulement 6 ans, les opérateurs de téléphonie mobile vendaient pour l'essentiel des communications téléphoniques et marginalement de l'Internet. L'arrivée des Smartphones, iPhone en tête et l'amélioration des débits 3G ont considérablement modifié la donne et aujourd'hui c'est la voix qui est en train de devenir l'accessoire face à la partie "DATA" qui devient l'essentiel.
C'est d'autant plus vrai que la téléphonie IP progresse sur mobiles même si les opérateurs font tout pour la freiner.
AT&T bien entendu conscient de ce changement de métier se prépare à l'avenir. Pour le PDG du groupe il semble inévitable qu'il faudra un jour se résigner à proposer uniquement des abonnements internet qui permettront aux clients de surfer sur la toile mais aussi d'avoir des communications vidéo et audio.
Pour ces opérateurs c'est bien entendu un changement radical de modèle économique et la raison pour laquelle ils font tout pour oublier de plus en plus souvent dans leurs forfaits de proposer de l'internet illimité. Il semble hélas évident que ces changements d'usage s'accompagneront aussi de changement de facturations avec des dizaines de Mo vendus au lieu de minutes de communication. C'est d'ailleurs la tendance prise par Orange lors du remaniement de ses derniers forfaits.