Vers une baisse significative du prix des systèmes d'éclairage à LED
Toshiba et Bridgelux ont annoncé avoir trouvé le moyen de baisser de manière significative le coût de fabrication des diodes LED d'éclairage. Le procédé délaisserait le saphir utilisé comme substrat pour le nitrure de Galium au bénéfice du bon vieux silicium largement utilisé partout.
L'intérêt est double. Non seulement le silicium est largement moins cher, mais on peut alors utiliser n'importe quelle usine de fabrication de puces pour produire des LED.
Le coût de production des diodes LED pourrait alors être divisé par 8.
Cela pourrait avoir un impact colossal non seulement dans le marché des luminaires mais aussi dans celui des écrans destinés aux téléviseurs, ordinateurs et autres appareils, tablettes et téléphones mobiles.
Bien entendu il reste à savoir si les spécifications de ces nouvelles diodes seront au moins similaires à celles qui équipent déjà nos appareils au niveau de la luminosité, la consommation et la durabilité. Si c'est bien le cas, le prix des écrans et donc des appareils pourrait baisser de quelques dollars à une centaine de dollars en fonction de leur taille et du nombre de diodes nécessaires.
En tout cas l'affaire est assez bien engagée pour que Toshiba ait investi de l'agent dans Bridgelux.