Le rapport Q1 2012 de McAfee sur la sécurité
McAfee vient de produire son rapport trimestriel de sécurité.
Les premières conclusions de ce document peuvent, comme à l'accoutumé, faire froid dans le dos. Au vu de la croissance du marché mobile et des smartphones, l'évolution du ciblage par les cybercriminels en direction des terminaux Androïd, Symbian et consorts prend une tournure exponentielle : environ 8000 signatures découvertes à ce jour, dont près de 7000 rien que pour Androïd. Le cas Androïd est à relativiser néanmoins : la majorité des codes malicieux se trouvant sur des "Market Place" tiers et non officiel.
En dehors des mobiles, les ordinateurs sont tout aussi victimes que les mobiles : 75 millions de signatures sont référencées par MacAfee (à fin 2011). Ce dernier trimestre a vu la plus forte croissance de PC contaminés depuis les 4 dernières années. La barre des 100 millions pourrait être franchie dans les prochains trimestres.
Le volume de pourriels (spam) reste à un niveau élevé, bien qu'en légère baisse au niveau mondial. Toutefois, ce vecteur reste un moyen très couramment usité par les cybercriminels.
Nous y apprenons également que les USA restent la principale source d'émission de contenus malveillants.
Que l'on se rassure, Mac OS X est aussi concerné : les dernières affaires autour de Java ou Flash sont là pour nous rappeler que cette plateforme n'est pas à l'abri.
Un rapport assez précis, plein de jolis camemberts, courbes et graphes mais qui ne s'étale pas dans l'exubérance. Cerise sur le gâteau, il est disponible en langue française : il conviendra à celles et ceux qui ne sont pas familier avec la langue de Shakespeare.
Source: McAfee Report Q1-2012 - FR