Un nouveau Patent Troll attaque Apple
Une société basée au Delaware et portant le nom de STEC IP a déposé plainte contre Apple, l'accusant de violer 7 brevets essentiellement avec iTunes, l'App Store et iCloud. En substance, ces brevets portent sur les sytèmes permettant de télécharger à distance des logiciels ou autres produits et de les maintenir à jour, de les synchroniser...
En gros, on a là toutes les fonctions mises en place par iTunes et poussées à l'extrème avec iCloud.
La chose la plus intéressante n'est pas dans les détails de ces brevets logiciels et ce qu'Apple violerait mais surtout le fait que 5 de ces brevets sont officiellement la propriété de Symantec. On ingore si la société a mandaté STEC IP pour les défendre ou si elle les lui a cédé tout récemment. Dans les deux cas, Symantec aurait directement aidé cette société à lancer des poursuite tout comme l'a fait Apple avec un autre patent Troll en lui cédant aussi des brevets.
STEC IP ne veut pas faire interdire de vente tous les produits Apple, mais "seulement" obtenir des royalties honnêtes pour l'usage de ces brevets.
Pour finir, STEC IP n'a pas attaqué qu'Apple, mais aussi Amazon, Google, Oracle et Microsoft.
Comme vous l'avez probablement suivi, ces Patent Troll sont en train de se multiplier. Dans certains cas, ce sont des investisseurs qui lèvent des fonds pour racheter des portefeuilles de brevets et les valoriser comme des matières premières. Dans d'autres cas, ces brevets sont prêtés ou offerts par de grandes sociétés. Bien entendu elles ne sont alors pas poursuivies, mais le Patent Troll va aller enquiquiner les concurrents directs et indirects en reversant en plus à la société de l'argent sur les victoires obtenues.
On touche probablement ici la dérive la plus importante de ce système de brevets logiciels américain qui a déjà montré ses limites et parfois son absurdité.