Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Grosses inquiétudes des développeurs Apple autour du système de Sandboxing

Les choses sont maintenant irrévocables. A compter du premier juin Apple exigera que toutes les applications du Mac App Store utilisent tournent au sein d'une sandbox, en français un bac à sable. Derrière ce nom se cache un système permettant d'éviter qu'une application mal codée ou ayant une faille de sécurité puisse nuire à la machine. Ainsi, chaque logiciel tourne dans un environnement confiné duquel rien ne peut sortir.
On peut de loin considérer cette sandbox comme un petit système de virtualisation dans lequel le logiciel s'exécute sans pouvoir aller interférer avec le reste du système mais avec des contraintes liées à ce fonctionnement comme des accès limités et contrôlés aux ressources de la machine.
Selon MacWorld UK, cette nouvelle contrainte mise en place par Apple inquiète et irrite terriblement les développeurs. Pour commencer, certains craignent que les applications déjà en ligne qui ne supportent pas le sandboxing finissent par être retirées du Mac App Store. Or, pour certaines d'entre elles ce système de sandboxing est inutile ou obligerait les développeurs à revoir les fonctions proposées, certaines ne pouvant pas être supportées par ce système.
Des développeurs reprochent aussi à Apple de ne pas les avoir aidé ou guidé dans les démarches à effectuer pour modifier leur code alors que les API de Sanboxing seraient bugguées. D'ailleurs Apple n'aurait pas fait ce qu'elle exige des développeurs et n'utiliserait pas le système qu'elle cherche à imposer.

Les choses seront certainement plus claires une fois que le système sera mis en place, mais il promet dans le courant de la semaine prochaine de grosses angoisses chez les développeurs qui pourraient voir leurs applications refusées sans savoir exactement la manière de les faire rentrer dans les clous mis en place par Apple, de manière très arbitraire selon nombre de développeurs.
Certains n'hésitent d'ailleurs pas à demander à Apple de laisser tomber cette demande et de n'exiger le retour de cette fonction que sous Mountain Lion lorsqu'elle sera réellement prête. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?