Les bases de la télévision Ultra HD sont jetées
L'union internationale des télécommunications a jeté les bases de la télévision Ultra HD. Elle permettra de fabriquer des téléviseurs dotés de résolutions 4K (4096x2160) et 8K (7680x4320).
Bien entendu, il ne s'agit que de poser des noms sur des résolutions, sachant que l'on est encore très loin de voir arriver en masse de tels téléviseurs avant longtemps. Actuellement seuls des prototypes, souvent des écrans géants compris entre 85 et 150" existent. Ce sont en fait des dalles classiques qui n'ont pas été découpées en fin de production.
Outre les problèmes liés à la production d'écrans de si hautes résolutions se posent aussi ceux liés à leur fournir des contenus dotés de telles résolutions, et là on doit tout inventer, de la façon de créer des contenus à de telles résolutions jusqu'au moyen de les faire parvenir aux utilisateurs finaux. Il faudrait des supports optiques capables de stocker des centaines de Go, des lignes internet capables d'assurer des débits de centaines de Mbits/s...
La seule démonstration probante dans ces domaines a été faite au Japon par la NHK qui a réussi à faire transiter par ondes hertziennes de la super TNT avec un débit de 190 Mbits/s sur une distance de 4Km. Mais là aussi ce n'est qu'un projet qui nécessitera des investissements colossaux puisqu'il faut utiliser des technologies complexes de modulation du signal et même du MIMO à l'image de ce que l'on fait avec le Wi-Fi.
L'avenir nous dira si ces normes s'imposeront dans 10 ans, 20 ans ou jamais. Notez que des tests grandeur nature seront réalisés durant les jeux Olympiques de Londres mais seulement pour alimenter des écrans géants de retransmission ce qui est quand même largement moins complexe la connexion se faisant par des fibres optiques directement entre les appareils capables de filmer et ces écrans de très grande taille.