La norme 802.11ae pourrait tuer le 802.11ac
Actuellement toute l'industrie du réseau sans fil vibre autour de la norme 802.11ac qui permet d'atteindre dans les meilleures conditions le débit théorique de 1,3 GBits/s. Déjà des fabricants comme Buffalo ou Netgear proposent des routeurs compatibles et les premiers ordinateurs capables de la supporter devraient bientôt être aussi proposés.
Pourtant tout ne devrait pas être aussi simple que pour la norme 802.11n. A l'époque, nombre de produits, y compris des Mac et des produits Airport étaient sortis alors que la norme n'était qu'à l'état de brouillon avancé, mais tous avaient pu rentrer dans le rang par des mises à jour adoptant les spécifications définitives alors très proches.
Les fabricants de produits compatibles tentent donc aujourd'hui de faire la même chose avec les produits ac, un excellent moyen de gonfler les marges alors que le marché des appareils 802.11n est saturé. Seulement, ils pourraient cette fois foncer dans le mur.
En effet, l'IEEE semble maintenant vouloir privilégier une nouvelle norme, la 802.11ae. Si elle reprend l'essentiel des avancées du 802.11ac avec par exemple l'adoption du Beamforming, elle se démarque nettement en utilisant 3 plages de fréquences contre 2 pour les autres normes. En plus des canaux à 2,4 GHz et 5 GHz, la norme 802.11 ae est capable d'utiliser des plages de fréquences autour des 3,7 GHz. Ces dernières permettent un compromis intéressant entre la grande portée permise par le 2,4 GHz et les débits du 5 GHz à faible distance.
Les différences entre les normes 802.11ac et 802.11ae sont donc matérielles et jamais les produits déjà compatibles avec la première ne pourront supporter la seconde et sa nouvelle plage de fréquences.
Il est donc difficile de savoir où l'on va maintenant, sachant que la norme 802.11ae sera réellement officialisée en fin d'année. Soit les fabricants vont continuer à faire le forcing pour obliger les instances de standardisation à figer aussi la norme ac, soit ils sortiront des produits dont la durée de vie sera forcément très courte.
Il s'agit là d'un bras de fer entre industriels désireux d'avoir du nouveau à vendre et de l'évolution programmée d'une norme utilisée par des milliards de personnes.