[Mise à jour] Apple serait en discussion pour racheter Loewe
Selon AppleInsider Apple serait en discussions avancées pour racheter la marque allemande Loewe. Cette dernière fabrique des téléviseurs et système audio haut de gamme qui ont la spécificité d'être produits en Allemagne.
Ces derniers temps cette marque a beaucoup investi dans des lignes de produits Airplay ainsi que dans une application de télécommande iOS pour ses produit appelée Assist Media.
Cette société a 1000 employés dans 50 pays et malgré son catalogue fourni a eu d'importantes pertes de 10,5 millions d'euros l'an dernier frappée par la crise même si la situation serait maintenant meilleure grâce à la mode des produits premium qui ressurgit dans le monde.
Apple aurait offert 87,2 millions d'euros à ses actionnaires pour l'acquérir, ce qu'ils seraient sur le point d'accepter la décision finale devant intervenir avant le 18 mai.
On peut maintenant se demander ce qu'Apple veut faire de cette société sachant que de serait une première du genre. Malgré son pactole colossal de plus de 100 milliards de dollars Apple n'a racheté que peu de sociétés. Ces derniers temps elle a racheté Chomp spécialisé dans un moteur de recherche iOS qu'elle va utiliser ou encore Anobit spécialisé dans la mémoire Flash. Dans les deux cas, Apple n'a pas racheté une marque mais surtout un savoir faire.
Or, celui de Loewe, sans vouloir minimiser la qualité de ses ingénieurs, n'a rien de transcendant en apparence. Ce n'est pas la seule société à fabriquer des téléviseurs utilisant les dalles fabriquées par d'autres (surtout Sharp son plus gros actionnaire) ou des produits Airplay.
Il faudrait donc chercher ou attendre que les choses se décantent pour savoir les raisons de ce rachat par Apple. Certes, on pourrait prendre le chemin le plus simple et considérer qu'Apple veut cette société qu'elle utilisera comme porte d'entrée dans le monde de la télé pour y lancer son iTV. C'est en effet possible mais ce serait cher payé pour ce qui est avant tout une marque forte et qui disparaîtrait très vite derrière la marque Apple encore infiniment plus forte.
Comme beaucoup, nous sommes donc assez dubitatifs sur cette annonce et sur les motivations cachées derrière. En tout cas les revendeurs et salariés de Loewe doivent se sentir assez mal après cette annonce. Il n'y a pratiquement aucune chance qu'Apple garde une production en Allemagne ni un réseau de distributeurs en cas de rachat.
[Màj] Sans grande surprise, Loewe a démenti cette rumeur de rachat.