Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Flasback aurait rapporté 10 000$ par jour à ses promoteurs

Après la crise, Symantec est revenu sur les motivations de ceux qui l'ont créé et diffusé. Bien entendu elles sont mercantiles et ce cheval de Troie aurait été une excellente source de revenus pour ces pirates auxquels il aurait rapporté jusqu'à 10 000 dollars par jour.
Pour arriver à de telles sommes, Flashback installait des routines de détournement dans les navigateurs compatibles Mac OS X. Ces routines à l'occasion d'une recherche, par exemple sur Google, détournait les utilisateurs vers des sites vers lesquels les pirates avaient souscrit des partenariats de rémunération à la visite.
Cents, par cents, dollars par dollars, on arrive au bout du compte à des fortunes.

Notez qu'il existe pour des pirates d'autres moyens de valoriser des réseaux de botnets:

  • Diffusion massive de Spams par l'intermédiaire de ces machines,
  • blocage de sites par déni de service soit à la demande d'un client qui paye pour ça (et élimine un ennemi ou concurrent) soit en faisant chanter le propriétaire qui ne peut plus utiliser son site, 
  • vol de données personnelles et revente,
  • chantage (plus rare); des chevaux de Troie chiffraient par exemple toutes les données d'un utilisateur et les pirates exigeaient une somme d'argent pour les débloquer.

On comprend donc combien il est important d'agir vite et fort pour couper les sources de revenus à ces pirates au plus vite.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?