Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple bientôt opérateur de téléphonie mobile ?

Lors d'une récente conférence, Whitey Bluestein un analyste spécialisé dans les questions de téléphonie mobile a prédit qu'Apple se lancerait bientôt sur le marché des abonnements de téléphonie mobile. La société commencerait par proposer des forfaits data pour l'iPad avant de venir proposer des abonnements voix également à ses iPhone et ce à l'international.
Pour en arriver là Apple devra quand même franchir d'énormes obstacles. Aujourd'hui et dans la plupart des pays du monde tous les spectre de fréquence disponibles sont déjà détenus par des sociétés qui gagnent de l'argent dessus. Certes Apple a de l'argent à ne plus savoir quoi en faire mais vouloir acheter dans de nombreux pays des plages de fréquences aurait un coût colossal sachant que leurs propriétaires n'ont pas envie de s'en défaire pour voir arriver un concurrent aussi dangereux. Apple devrait donc devenir MVNO ce qui a ses avantages mais aussi des inconvénients, étant dépendant des réseaux des opérateurs.

Remarquez, Apple pourrait en partie s'affranchir des opérateurs grâce à Serval. Il s'agit d'un nouveau protocole développé afin de pouvoir communiquer même lorsque les infrastructures réseau sont bloquées ou détruites. En substance, chaque mobile doté de Serval devient un point de partage et d'accès réseau. Si deux appareils sont assez proches pour communiquer en Wi-Fi, ils pourront s'appeler. S'ils sont trop loins mais qu'entre eux se trouvent assez de mobiles Serval ou un réseau Wi-Fi, ils pourront communiquer, le réseau étant utilisé de proche en proche.
Serval ne marche aujourd'hui qu'en Wi-Fi mais il pourrait le faire aussi sur les fréquences GSM portant bien plus loin avec une puissance de 2W, la seule problématique étant liée à la législation et à l'opposition des propriétaires des réseaux déjà installés.
Avec la démultiplication de ses produits, iPhone, iPad, Mac, bornes Airport qui ont une densité très forte maintenant, Apple pourrait créer un maillage assez dense pour se passer de réseaux classiques. Il faudrait seulement qu'un des appareils soit quelque part connecté à Internet pour que l'on puisse joindre les mobiles lointains ou les fixes. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?