Mac Pro : des professionnels de nouveau inquiets
Pour une raison qui nous échappe et malgré le fait que les Xeon E5 soient maintenant disponibles chez Intel depuis plus d'un mois, Apple n'a pas encore mis à jour sa gamme de Mac Pro.
Pour la très grande majorité de ceux qui ne conçoivent pas d'acheter autre chose qu'un ordinateur Apple, ce n'est qu'une péripétie. Les iMac, portables ou Mac mini leur suffisent amplement. Pour d'autres, qui ne conçoivent pas pour des raisons professionnelles d'utiliser autre chose que des Mac Pro, la situation est angoissante.
Ou peut citer parmi ces personnes ceux qui ont toujours besoin de plus de puissance dans le monde de la vidéo (déjà malmené avec Final Cut Pro X), des logiciels professionnels 3D, dans certains domaines de l'audio... Eux ont du mal à s'imaginer travailler sur un iMac et encore moins sur un portable.
Cette incertitude sur le devenir d'une machine qu'on utilise comme un outil à usage professionnel est pour eux un réel problème, qui les oblige à se poser des questions sur une éventuelle remise en question et une remise à plat de leur manière de travailler. C'est surtout vrai pour ceux qui ont besoin maintenant ou prochainement de changer leur outil de travail. Certes, ils pourraient acheter un Mac Pro actuel, qui reste une excellente machine, mais payer entre 2400 et 5000 euros un produit dépassé par une nouvelle génération de processeurs serait beaucoup leur demander, sachant qu'un tel produit a une durée de vie professionnelle (comptable) d'au moins 3 ans et souvent plus.
Nous pensons qu'il serait souhaitable qu'Apple leur adresse un signe, soit en sortant les Mac Pro, soit en annonçant clairement ses intentions sur cette gamme qui, si elle n'est plus considérée comme importante dans la stratégie à long terme de la société, n'en demeure pas moins capitale pour certains de ses clients. A ce niveau, il faudrait qu'Apple modifie sa stratégie de communication ou plutôt d'absence de communication. Les professionnels aiment avoir un minimum de visibilité sur leur avenir.