Les applications gratuites avec publicité grèvent l'autonomie des mobiles
La BBC rapporte une étude intéressante réalisée sur les applications mobiles. Il en découle que l'usage de logiciels gratuits en contrepartie de publicité diminue nettement l'autonomie des appareils.
La faute en revient à deux aspects de la publicité moderne sur mobile. Le premier est le système de localisation qui va faire fonctionner le GPS afin de trouver l'endroit ou l'utilisateur se trouve pour lui proposer des publicités localisées. Le second est lié à l'activation de la 3G sur le mobile pour envoyer des informations et ensuite récupérer les publicités à afficher ce qui consomme aussi beaucoup d'énergie.
Prenant l'exemple du célébrissime Angry Bird, les chercheurs ont constaté que seule 20% de l'énergie consommée servait à faire fonctionner à proprement parler le jeu alors que 45% était le fruit de l'affichage publicitaire.
Chose importante à noter. Les tests ont été réalisés sur Android faute de pouvoir installer les outils de mesure sous iOS, mais l'on peut présumer que ces résultats sont transposables sur l'OS d'Apple.