Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel voudrait rajouter une cache de niveau 4 dans les processeurs Haswell

Dans les processeurs, la mémoire cache permet de stocker temporairement des donnée au plus près des unités d'instructions afin d'accélérer les calculs. Dans un processeur Sandy Brige ou Ivy Bridge on a 3 niveaux de cache (nous omettons la cache appelée de niveau 0 qui est une optimisation de taille minuscule):

  • La cache de niveau 1 est la plus véloce et fait 32 Ko par coeur. Elle sert à stocker les données obtenues par les calculs intermédiaires
  • La cache de niveau 2 un peu moins rapide fait 256 Ko par coeur. Elle sert (en résumé) à stocker les résultats de calculs dont le processeur pourrait avoir à nouveau besoin.
  • Afin d'accélérer la communication entre les coeurs Intel a rajouté une cache de niveau 3 de plusieurs Mo qui est commune et partagée entre les coeurs ce qui leur permet d'échanger très rapidement des informations.

Avec sa nouvelle architecture appelée Haswell et qui devrait arriver dans le courant 2013, Intel voudrait rajouter une cache de quatrième niveau qui fonctionnerait comme une backside cache à l'image de celles que l'on avait à côté des processeurs G3. Dans le cas d'Intel elle serait intégrée au processeur mais servirait en gros à la même chose, un tampon entre la RAM et les CPU/GPU. Son but serait comme avec toutes les autres caches d'éviter que les coeurs CPU ou GPU toujours plus puissants ne viennent à perdre du temps à attendre le transfert de données depuis la RAM ou vers la RAM.
Cette cache L4 pourrait tout particulièrement bénéficier au GPU qui doit actuellement utiliser la RAM ce qui le pénalise énormément et le fait rentrer en concurrence avec les coeurs CPU.

Haswell pourrait donc nous réserver de très bonnes surprises au niveau des performances de ses coeurs et de sa partie graphique qui pourrait alors bénéficier d'un énorme coup de fouet. Il reste bien entendu à connaître la taille de cette cache L4. Si les règles habituelles sont suivies elle devrait avoir une taille de quelques dizaines de Mo au moins ce qui représente un nombre considérable de transistors luxe qu'Intel peut se permettre grâce à sa maîtrise de la gravure en 22 nm qui aura encore été améliorée d'ici 2013.

Avec de telles annonces, Ivy Bridge qui n'existe pas encore officiellement en deviendrait presque fade. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?