Saturation chez Free Mobile entre 18 et 20h
Univers Freebox relate un problème qui touche bon nombre de clients Free Mobile : les difficultés ou même l'impossibilité de passer des appels entre 18 et 20h, les deux heures les plus chargées de la journée.
Free indique travailler à régler ce problème au cas par cas, mais la situation ne s'est pas améliorée en une semaine. Le problème touche les clients de Free mobile connectés à un relais Orange, les rares pouvant accéder au réseau propre de Free n'ayant pas de problème.
Sachant qu'il ne semble pas y avoir de problème du côté des clients d'Orange, nous présumons que par accord avec Free, ce dernier a installé un système de QoS (qualité de service) qui rend ses clients prioritaires sur ceux de Free Mobile. Ainsi, en cas d'engorgement du réseau, les appels Orange passent en priorité. Cette chose est possible pratiquement depuis le début de la téléphonie mobile. Elle est appliquée depuis de très nombreuses années lorsque l'on passe un appel aux services d'urgence depuis son mobile (112). Si le réseau est saturé, le relais déconnectera une des personnes branchées dessus (coupant la communication) pour laisser passer l'appel prioritaire.
Il semble de plus en plus urgent que Free déploie son réseau. La société a annoncé vouloir investir 250 millions d'euros d'ici la fin de l'année, mais elle doit faire face dans les villes à la forte opposition des populations et municipalités, qui refusent de plus en plus souvent l'installation de nouvelles antennes relais sur leurs têtes ou sous leurs fenêtres.