Le 10 Gigabit Ethernet en voie de démocratisation
Voilà maintenant quelques années que l'on parle de la norme Ethernet à 10 Gbits/s. Si elle existe déjà, les tarifs des composants nécessaires à sa mise en oeuvre sont prohibitifs, de quoi la cantonner aux marchés de niches très spécifiques.
Intel vient de faire un pas vers sa démocratisation en annonçant un nouveau contrôleur. Il s'agit d'une puce Ethernet 10 Gbits/s, que l'on peut au choix intégrer sur une carte mère via un lien PCI-Express 2.0 8x, soit sur une carte PCI-Express. Son tarif est très bon marché par rapport à ce qui existe déjà, 124,34$ l'unité, sachant qu'une telle puce peut gérer deux ports 10 Gbits/s au format RJ45. Pour en bénéficier, des câbles Ethernet de catégorie 6 ou 6a suffisent, ce qui limitera d'autant plus les frais de déploiement.
Difficile de dire si cette norme sera proposée dans les prochains Mac Pro, qu'il nous tarde de découvrir, mais si ce n'est pas pour le modèle 2012, ce sera certainement pour le suivant en 2013 (si tant est qu'Apple continue à développer ces machines). D'ici là, on peut espérer que les routeurs 10 Gbits/s verront aussi leurs tarifs baisser et leur nombre augmenter.