Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iCloud fait table rase du passé

Il y a bientôt un an que nous parlons d'iCloud et il est clair qu'il est destiné à unifier et remplacer tous les différents systèmes qu'Apple offrait auparavant. L'avantage évident est que l'utilisateur d'un Mac ou d'un appareil iOS bénéficie d'une intégration plus poussée de tous ces services, quitte à laisser de côté certaines fonctionnalités, ce qui laisse certains utilisateurs sur leur faim.
L'exemple le plus frappant est dans iWork.
L'intégration dans iCloud se fait bien avec les applications iOS, mais la fonction est absente des versions Mac, il faut encore transférer les fichiers manuellement pour les mettre en ligne. Avant le lancement d'iCloud il y avait un autre service, iWork.com, qui permettait de partager en ligne des documents au moyen d'une fonctionnalité de partage native dans iWork. On savait déjà qu'iCloud allait remplacer MobileMe, iWork.com sera aussi mis
à mort à la retraite pour laisser place au nuage.

En effet, Apple a envoyé un message à tous les utilisateurs d'iWork.com, en annonçant la fin du service programmée le 31 juillet 2012, soit un mois après l'arrêt définitif de MobileMe. Même si ce service était loin d'être parfait (il n'a d'ailleurs jamais dépassé la version bêta), il offrait tout de même un peu plus que ce que propose iCloud actuellement, c'est-à-dire rien sur le Mac. Espérons qu'Apple a prévu une réelle solution de remplacement native aux versions Mac d'iWork se rapprochant de ce que font Google et Microsoft avec leurs services, qui offrent des fonctionnalités d'édition en ligne, tout en étendant ces possibilités à iOS, qui a désormais la priorité.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?