SSD: on n'est plus très loin des 1$ pour 1 Go
Voilà maintenant plusieurs années que les SSD existent et ont démontré leur supériorité très large sur les disques durs au niveau des performances. Leur seul réel défaut est leur prix, prohibitif pour le plus grand nombre, qui limite les achats mais aussi les capacités. Voilà longtemps que l'on attend le passage de la barre fatidique du 1$ pour 1 Go. On y est presque et on l'atteint parfois sur des promotions ponctuelles, mais elle devrait devenir la règle durant la seconde moitié de l'année.
DRAMeXchange, le spécialiste des cours mémoire, y croit dur comme fer. Ce tarif deviendra possible grâce à la généralisation des puces NAND gravées en 20 ou 19 nm (contre 25 actuellement). D'ailleurs, les SSD pourraient devenir durant 2012 le plus gros débouché pour la mémoire Flash, alors que ce sont actuellement les smartphones et tablettes qui en utilisent le plus.
Nous présumons que la seconde moitié de 2012 sera aussi celle de la guerre des prix entre les fabricants de SSD toujours plus nombreux. En effet, on arrive maintenant à un plateau au niveau des performances. Certes, sur le papier certains SSD sont plus rapides que d'autres ou supportent plus d'IOPS, mais dans les faits, la différence devient insensible lors d'un usage courant. Ces fabricants devront donc trouver autre chose que les performances pures pour mettre en avant leurs SSD, soit revoir leur garantie à la hausse (elle varie entre 2 et 5 ans pour les SSD) soit plus certainement avoir le meilleur positionnement tarifaire possible.
Pour finir, noter que l'arrivée de ces mémoires plus fines et la baisse des prix des SSD devrait inciter les fabricants à éliminer les capacités de moins de 128 Go et probablement commencer à proposer des SSD de 1 To.