Reparlons de RAM Disk
Comme vous le savez, jamais le cours de la mémoire vive n'a été aussi bas, et il est maintenant très bon marché de mettre 8 Go dans un MacBook Pro ou 16 Go dans un iMac, le passage à 16 et 32 Go étant même envisageable à un coût qui n'a rien de prohibitif.
Il peut alors devenir tentant de jouer à se créer un RAM Disk. Pour rappel, il s'agit d'un disque dur virtuel hébergé en RAM. Il est très très rapide mais s'effacera si la machine est éteinte.
Voici la commande Terminal permettant d'un créer un très facilement.
diskutil erasevolume HFS+ “ramdisk” `hdiutil attach -nomount ram://8000000`
Dans ce cas, on obtient un Ram Disk d'environ 4 Go, le dernier chiffre étant le nombre de blocks de 512 bits. Pour un 2 Go il faut mettre 4000000 et pour un 8 Go 16000000, sachant que qu'on parle de blocks de 512 octets.
Pour vous en débarrasser et récupérer la mémoire utilisée, il suffit de le démonter (attention tout son contenu est alors effacé).
Voici les performances obtenues avec un RAM Disk de 8 Go sur un MacBook Pro 2011 doté de 16 Go de RAM:
C'est impressionnant, et aucun disque sauf peut-être une grosse grappe de SSD en RAID ne peut lutter.
Par jeu, nous avons voulu voir ce que consommait la vidéo intégrée du processeur en la réactivant (elle était désactivée sur cette capture)
On voit qu'en 2D, sans solliciter le GPU, sauf pour afficher le test, on perd environ 90 Ko/s en lecture et encore moins en écriture ce qui est un résultat très acceptable.
Les usages d'un tel RAM Disk sont nombreux, à part pour le côté ludique. Il pourrait par exemple servir à stocker des transformations multiples de fichiers pour éviter l'usure d'un SSD ou servir de cache temporaire à un logiciel. Attention toutefois, il faut impérativement garder assez de mémoire pour votre système et les logiciels lancés. Dans le cas contraire, le système va écrire sur le disque dur des données (swap) pour libérer de la mémoire vive ce qui ruinera les performances et sera totalement contre-productif.