Intel Haswell: Intel prévoit de proposer une puce tout-en-un
Le successeur d'Ivy Bridge a déjà un nom, Haswell. Cette dernière plateforme utilisera la même gravure en 22 nm mais aura droit à de profonds remaniements au niveau de son design, afin de gagner en performances et aussi d'économiser toujours plus l'énergie consommée.
Pour optimiser la consommation, Intel s'apprête à faire une chose encore inédite, mettre tout ce qui est nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur sur une seule puce. Voici quelques rappels:
- Historiquement, un processeur était épaulé par deux puces, le NorthBridge et le SouthBridge. Le première gérait la mémoire et les ports comme l'AGP et le second les bus plus lents, USB, PCI...
- Intel a décidé de simplifier les choses et a intégré dans le processeur en plus de la partie graphique (une quatrième puce auparavant), l'essentiel du NorthBridge.
- Maintenant, Intel voudrait créer une puce monolithique qui contiendrait le tout.
Ce serait un pas en avant pour plusieurs raisons. Pour commencer, tout serait gravé en 22 nm et consommerait moins que si l'on avait plusieurs puces. Ensuite, le design des cartes mères en serait grandement simplifié avec moins de pistes et donc une taille inférieure et un coût revu à la baisse.
Les version mobiles de Haswell devraient toutes être sous forme de puce unique. En revanche, on garderait la double puce pour les machines de bureau. C'est presque dommage étant donné qu'on n'est plus très loin d'un système où l'on pourrait, juste en changeant le processeur, avoir accès à toutes les nouvelles technologies d'une nouvelle génération de processeurs. Mais ce serait un cauchemar pour les fabricants d'ordinateurs.