Renesas sort un nouveau SOC pour smartphones
Renesas a annoncé un nouveau SOC (System on Chip ou, en français, système mono-puce) destiné à fabriquer des smartphones à des coûts moins élevés.
La puce embarque pratiquement tout ce que nécessite un tel mobile, deux coeurs Cortex A9 (à 1,5 GHz), la partie téléphonie multibande, la partie graphique (supportant le 1080p et la 3D), l'audio.... A peu de chose près, elle contient toute l'intelligence nécessaire à un tel appareil et réduit énormément ses coûts de production, puisque la carte mère de l'appareil s'en trouve grandement simplifiée.
Cette puce devrait permettre de fabriquer des smartphones performants dans une fourchette de prix comprise entre 150 à 300$, soit deux à cinq fois moins qu'un iPhone.
Il serait intéressant de voir si Apple jouera aussi sur l'intégration poussée avec sa puce A6. C'est certainement tentant, mais il faudrait alors qu'ils en fabriquent deux modèles ou castrent une partie de leur production pour les appareils dépourvus de partie mobile, à moins qu'il ne soit moins coûteux dans la masse de ne tout simplement pas activer ce qui est inutile.