Mémoire: La crainte d'une faillite d'Elpida est très vive
Elpida, un fabricant de RAM japonais, a officiellement annoncé être au bord du gouffre et dans l'incapacité à honorer le remboursement de ses dettes colossales détenues par le privé mais aussi l'état japonais. Si la société faisait faillite ce ne serait pas une première, Qimonda a disparu en 2009. Mais au moment de sa faillite Qimonda était une société au bout de potentiel et ayant depuis longtemps cessé d'investir dans la R&D, au point de ne plus pouvoir proposer que des produits peu performants.
En revanche, Elpida n'est pas dans ce cas et la société est aujourd'hui capable de produire des mémoires dans les gravures les plus fines. Sa faillite aurait donc de réelles répercussions sur le marché de détail, obligeant ses clients à se retourner vers la concurrence de moins en moins nombreuse car en train de se concentrer.
Obligatoirement, cela impliquerait une diminution de la concurrence et, ce que craignent les fabricants de produits électroniques, un retournement des rapports de forces sur ce marché, l'un des derniers où ils ont encore les moyens de faire jouer la concurrence.
Aujourd'hui, Elpida pèse entre 12 et 17% du marché de la RAM. Si la société disparaît, il ne restera plus que 3 acteurs qui récupèreront son business, Samsung, Hynix et Micron. A ce moment-là, les cours de la RAM risqueront de remonter significativement et les innovations ralentiront certainement.