Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sony annonce sa nouvelle stratégie: comme Apple !

Il y a encore 10 ans, Sony était une société que rien de semblait pouvoir arrêter, et qui dictait au reste de l'industrie électronique ses tendances, ses limitations, en gros son avenir. L'arrivée de l'iPod a été vu par cette société comme un événement mineur, la première erreur stratégique d'une longue série.
Depuis, la société n'a cessé de dégringoler, alternant nouvelles erreurs stratégiques et manque de succès de nouveaux produits. Les changements incessants de dirigeants n'ont pas réussi à endiguer ce phénomène.
Le tout nouveau patron de la société, Kazuo Hirai (de nouveau un Japonais) a annoncé encore une autre stratégie que l'on pourrait résumer en deux mots: comme Apple.
Sony va maintenant se concentrer sur ce qui a fait le succès d'Apple, une convergence étroite entre le matériel, les logiciels et les contenus. La firme veut créer des écosystèmes à l'image d'iTunes et va s'appuyer pour ça sur une chose que les autres n'ont pas, ses filiales musicales et cinématographiques.
Le plus dur à faire passer sera la volonté de sabrer dans les frais et d'éliminer les redondances de services entre les trop nombreuses filiales et sous groupes, une reconcentration des activités autour d'un seul pôle généraliste, dont le but sera de partir à l'attaque d'Apple.
Les choses devraient aller très vite car il est urgent d'agir et on saura d'ici la fin de l'année si cette nouvelle tentative de reconquête du grand public réussira. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?