Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OSX: Il est possible d'afficher une résolution supérieure à celle d'un moniteur

Nous donnons la parole à Stéphane Madrau, qui développe depuis des années l'excellent utilitaire SwtchResX.

En développant de nouvelles fonctions pour SwitchResX ce matin, j'ai découvert une feature de certains drivers de cartes video ATI/AMD et NVidia, mais pas le driver Intel, dans Lion 10.7.3. J'ai réussi à activer une résolution plus grande que la taille native de mon écran. J'ai pu passer mon MacBookPro 15" en 1920x1080, et une TV 1080p en 2000x1200...
En fait le driver se charge d'interpoler les pixels manquants; l'effet est un peu flou mais ça peut être utile pour avoir plus de taille d'écran de manière temporaire (afficher 2 documents de grande taille en même temps, ou autre truc). Je savais bien entendu qu'on avait des résolutions réduites (interpolées) à disposition depuis toujours, mais des résolutions extrapolés c'est nouveau (depuis quand?).
Selon mes tests ça ne marche que sur les AMD et les NvidiaMon Mini en GMA3000 ne le fait pas & sur mon MacBookPro 2011, si on repasse sur la carte Intel (avec gfxCardStatus par exemple), la résolution nouvelle se re-désactive d'elle même.Je ne sais pas si ça marchait déjà avant sous SnowLeopard, ou si c'est récent. En tous cas pour moi c'est une découverte.

Apple n'ayant pas une grande culture de développement de pilotes, si cette fonction a été mise en place c'est qu'elle sera utile un jour ou l'autre, peut-être un pas de plus vers la très attendue indépendance de la résolution de l'interface. Notez que pour le moment il est impossible d'activer ces résolutions spéciales sans SwtchResX, Mac OS X ne gérant pas directement cette possibilité.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?