Le début du déclin des supports optiques
Selon des sources japonaises, Mitsubishi Chemical, l'un des gros fabricants de médias vierges, DVD et Blu-ray, aurait l'intention de cesser dans de brefs délais leur production. Cette décision serait motivée par la baisse de la demande des DVD, qui n'est pas compensée par une augmentation des ventes de médias Blu-ray vierges.
Si l'on ajoute à cela une baisse conséquente du prix des DVD vierges (pas ressentie en France, l'essentiel de leur prix étant la redevance sur la copie privée), ce marché serait de moins en moins profitable.
On pourra noter que l'apogée du marché des disques 12 cm vierges aura été atteinte en 2007 et que depuis on assiste à une lente mais constante baisse.
Attention, on parle bien ici des médias vierges et pas des disques enregistrés, sur lesquels le Blu-ray connaît un gros boom grâce à la baisse constante du prix des lecteurs. Mais là aussi, les DVD sont sur le déclin et on ignore si la hausse des premiers compense la baisse des seconds.
A terme, ces médias devraient finir par être supplantés par des cartes à base de mémoire flash, dont les coûts ne cessent de baisser années après années. C'est d'ailleurs la raison qui pousse les fabricants de ces cartes et les majors à développer des systèmes de sécurisation des contenus qui seront un jour vendus dessus.
Notez pour finir que l'adoption massive des tablettes mais aussi le marché des Ultrabooks, tous deux dépourvus d'appareils optiques, devraient encore hâter la fin de ces appareils optiques, qui sont avec les ventilateurs les derniers composants à impliquer des pièces en mouvement dans les appareils nomades.