Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Infiniband: Intel se paye QLogic

L'Infiniband est un protocole de transfert de données essentiellement utilisé dans les centres de données pour interconnecter des ordinateurs entre eux ou avec de gros supports de stockage. Ce protocole assure une bande passante allant jusqu'à 40 Gbits/s et il fut par exemple utilisé en 2004 par Virginiatech pour créer et interconnecter son cluster de G5.
Avec la multiplication des centres de données et des supercalculateurs toujours plus puissants, cette norme est promise à un avenir radieux. Dans ce contexte il n'est pas surprenant d'apprendre qu'Intel, l'un des promoteurs de cette norme, a racheté QLogic, un grand spécialiste de la fabrication des produits Infiniband.
Avec ce rachat, Intel veut renforcer son savoir-faire dans le domaine de l'interconnexion de serveurs et vise à proposer en 2018 des supercalculateurs qui auront une puissance de l'ordre de l'exaflops, soit un milliard de trilliards d'opérations par seconde, ce qui est 100 fois plus puissant que les supercalculateurs de pointe existants.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?