SAV: Apple va proposer des disques durs avec Lion déjà installé, ou presque.
Depuis quelques temps, et afin de simplifier le travail des SAV, Apple a décidé de leur proposer de récupérer des disques durs sur lesquels des versions de Mac OS X ont déjà été installées, histoire de leur éviter de perdre du temps à cette tâche longue et ingrate.
Cette procédure a démarré en octobre 2010 et installait alors par défaut sur les disques les systèmes avec lesquels les machines étaient fournies, selon les modèles et les années, Mac OS X 10.4 à 10.6.
La société a annoncé que cette procédure allait être étendue à Lion, mais a décidé d'une nouvelle procédure. Seule la partition Recovery est créée sur les disques. Au premier redémarrage, il est donc nécessaire de relancer un téléchargement global de l'OS en ligne pour chaque nouvelle machine, procédure que les SAV vont apprécier s'ils doivent récupérer pour chaque disque changé 4 Go via leur connexion internet...
De plus, le Recovery système est spécial. Il est capable de détecter si Lion était fourni par défaut sur la machine ou s'il a été acheté ultérieurement. Dans ce dernier cas, il faudra authentifier la machine avec le compte ayant servi à l'achat de Lion sur l'AppStore.
Souhaitons qu'à court terme la société propose aux SAV qui sont déjà obligés d'avoir des machines serveur pour faire les diagnostics de panne de pouvoir mettre en cache ces installations de Lion et raccourcir les procédures de réinstallation, qui du coup deviennent largement plus longues qu'avec un DVD de Mac OS X, surtout si plusieurs Mac doivent en même temps aller télécharger leur OS en ligne.