ARM ne craint pas la nouvelle incursion d'Intel sur le marché des mobiles et tablettes
La semaine dernière Intel a dévoilé sa nouvelle gamme de processeur ATOM, les Medfield, spécialement développés pour être installés dans des tablettes et des téléphones mobiles afin de concurrencer les puces ARM.
Dans une interview, Warren East, patron d'ARM, a donné son impression sur cette nouvelle incursion d'Intel sur ce qui est devenu le terrain exclusif de sa société.
S'il ne sous-estime en aucun cas la puissance d'Intel et sa farouche détermination à venir le concurrencer, il considère que le danger n'est pas encore là. Certes, les Medfield seront capables d'offrir une puissance confortable mais leur consommation ne pourra pas rivaliser à puissance égale.
Intel aurait encore beaucoup de chemin à faire en travaillant non plus à adapter des produits déjà existants à ce marché très spécifique mais en partant de l'autre côté. Pourtant, c'est bien la voie que semble avoir adoptée le fondeur en misant au maximum sur de nouveaux procédés de gravure promettant d'être particulièrement économes en énergie, comme le 22 nm 3D (pas encore utilisé sur les ATOM).
Si la bataille Intel contre AMD semble définitivement gagnée pour le premier, on risque dans les prochaines années de voir une grosse bataille entre ARM et Intel. Le premier, après avoir conquis facilement les téléphones et les tablettes commence à lorgner sur les ordinateurs portables, marché de prédilection d'Intel. Intel, comme dit plus haut, fera tout pour aller vers les produits dominés par ARM. Le front de cette guerre va donc s'élargir progressivement et rien ne dit qu'un jour tous deux ne seront pas en guerre sur la plupart des marchés électroniques.