Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Comparatif de performances de petits SSD

Lorsque la presse reçoit des SSD afin de procéder à des tests, ce sont pratiquement toujours des modèles de 256 Go qui sont envoyés, pour la simple raison que ce sont eux qui ont (presque toujours) les meilleures performances. Or, les tarifs de ces produits les rendent inaccessibles à bon nombre de personnes désireuses d'acquérir l'un d'eux. Souvent, elles se tournent alors vers des SSD de capacité moindre, qui sont moins véloces mais pour lesquels peu de tests sont réalisés.
Tom's Hardware.fr a eu la bonne idée de comparer des SSD de 60/64 Go et les résultats obtenus sont d'autant plus intéressants que les prix de tous ces modèles sont très proches, à quelques euros près.

Dans ce contexte, le meilleur SSD de petite capacité est le Samsung 830, suivi de relativement près par le Crucial M4. Assez loin derrière dès que l'on met de côté les tests sur des données fortement compressibles (mais rares dans les faits au quotidien) se placent les SSD à base de contrôleurs Sandforce 60 Go, qui font même parfois moins bien qu'un disque dur 2,5".

Pour ceux qui l'ignorent, l'une des principales raisons de ces différences de performances entre les SSD de faible et de haute capacité est liée au fait que les petits SSD contiennent peu de puces mémoire. Or, les contrôleurs récents utilisent plusieurs canaux simultanés pour accélérer les débits, surtout en écriture. Avoir plus de puces dans le SSD permet dans ce cas d'utiliser tous les canaux du contrôleur et donc d'avoir au final des débits meilleurs.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?