Petit retour sur les Raid Thunderbolt Pegasus et les GSM
Voici une piqûre de rappel sur un problème déjà évoqué il y a un mois. Nous donnons la parole à Eric.
Je souhaitais faire un petit point pour tous les macbidouilleurs sur un problème rencontré avec un Promise Pegasus R6 acheté récemment, et connecté à un iMac 27" 2011.
Après avoir constaté des problèmes de démontage sauvage du volume, j'ai cherché sur internet et découvert que ce disque, lorsque qu'il fonctionne à proximité d'un émetteur GSM (entendez n'importe quel téléphone portable ;-) pouvait s'éjecter de manière inopinée ! Nous avons vérifié et reproduit ce problème plusieurs fois ! Ecartez donc vos téléphones de votre station de travail !!!!
Et semble t-il, Apple et Promise seraient au courant du problème. Mais après avoir contacté le support de Promise, aucune nouvelle.
Pour le moment, personne ne semble pressé de parler de ce problème qui ne se produit, nous vous le rappelons, qu'avec les fréquences GSM utilisées en Europe. Il a découvert un second problème "inédit".
D'autre part, travaillant dans la production audiovisuelle, j'ai découvert récemment d'autres problèmes lors de la numérisation de cassette via un lecteur externe (câblé en firewire sur cet iMac) :le logiciel de montage lance la capture complète d'une cassette d'une heure par exemple, tout se déroule normalement dans le logiciel, mais le fichier enregistré sur le Promise dépasse rarement 1 minute de longueur. Et si on paramètre le logiciel de montage pour numériser sur le disque interne plutôt que sur le Promise, pas de souci.
C'est comme si se produisaient de mini coupures dans la communication entre le mac et le Promise, pas suffisantes pour éjecter le disque comme avec le GSM, mais suffisantes pour stopper l'écriture du fichier en cours de numérisation, sans que le logiciel de montage ne s'en "rende compte".
Voilà des précisions à même de faire réfléchir les investisseurs dans les solutions Thunderbolt comme moi, et qui attendent avec impatience leur démocratisation.
Il semble en effet urgent d'attendre ou de choisir un autre produit, Promise n'ayant pas réagi en un mois. Nous craignons d'ailleurs que le seul moyen de régler ce problème passe par une modification matérielle et donc des échanges.