Tim Cook a potentiellement gagné 378 millions de dollars en 2011
Vous avez probablement lu à de nombreux endroits que Tim Cook avait gagné en 2011 la coquette somme de 378 millions de dollars, c'est vrai et en même temps faux comme le relate Fortune.
Son salaire de 2011 a été de 900 000 dollars, auxquels il faut ajouter environ 16 000 dollars de pécadilles comme son assurance santé.
La différence entre ces sommes (déjà confortables) et les fameux 378 millions sont les valeurs des actions qu'Apple lui a donné afin de s'assurer qu'il ne changerait pas d'employeur. Il ne peut donc pas les vendre immédiatement et rien ne dit qu'elle auront la même valeur le jour où il pourra le faire.
En résumé, il a potentiellement 377 millions de dollars, mais comme le savent ceux qui jouent en bourse, un portefeuille n'a de la valeur qu'une fois vendu.
Certes, il y a de quoi choquer énormément de gens, mais il faut garder à l'esprit qu'Apple a fait cette grosse concession auprès de ses dirigeants afin de s'assurer sur le long terme leur engagement après la mort de Steve Jobs, craignant qu'ils ne soient débauchés à grands frais par des concurrents, ce qui aurait vidé d'un coup la société de ses têtes. Or, plus que toute autre société de cette taille, Apple centralise le pouvoir à son sommet. S'il est décapité, c'est tout l'édifice qui s'effondre.