Le Thunderbolt arrivera dans les PC en avril 2012
Intel a annoncé à ses partenaires PC que la technologie Thunderbolt sera totalement libérée (de toutes contraintes et secrets) en avril 2012. A ce moment-là, il sera bien plus facile aux fabricants d'ordinateurs de la proposer dans leurs PC, à commencer par les portables.
Il faut savoir que, contrairement aux apparences de standard, le Thunderbolt est encore une technologie dont seuls Intel, Apple et quelques partenaires ont la primeur, ceci expliquant en partie le manque d'ordinateurs compatibles et de périphériques disponibles à cette norme.
Les autres raisons sont liées au prix de son intégration, aussi bien dans des ordinateurs que dans des périphériques compatibles. Et là, c'est toujours une histoire de serpent qui se mord la queue. Tant qu'il n'y a pas assez d'ordinateurs compatibles, les fabricants de périphériques sont frileux à sortir des produits destinés à une niche et tant qu'il n'y a pas de périphériques pour créer une demande sur les machines, les fabricants d'ordinateurs ne voient pas l'intérêt de rajouter cette interface coûteuse, plusieurs dizaines de dollars, sur leurs machines.
Comme toujours, il faudra certainement qu'Intel intègre le Thunderbolt à une de ses futures plateformes pour que la norme décolle réellement. En attendant, nous avons seulement un potentiel sur nos Mac.