Les fabricants de disques durs réduisent la garantie de leurs produits
Il fut une époque où les disques durs étaient tous garantis 5 ans et où avoir une panne de l'un d'entre eux était une chose rare pour ne pas dire exceptionnelle. Depuis, et en fonction des séries, on a connu des taux de panne très variables et parfois très élevés, rendant les sauvegardes d'autant plus indispensables que toutes nos vies ou presque sont maintenant sur des supports numériques.
Visiblement, la tendance n'est pas prête de s'inverser, loin de là. Déjà, certains disques durs ne sont plus garantis que 3 ans contre 5 auparavant. La situation va encore s'aggraver. Seagate et Western Digital ont tous deux décidé de réduire à partir du 31 décembre pour Seagate et du 2 janvier pour WD la garantie de certains de leurs disques qui seront vendus à partir de ces dates.
Si les modèles destinés aux serveurs ne seront plus concernés, la garantie des disques grand public va prendre une claque. Certains modèles passeront de 5 à 3 ans tandis que d'autres auront encore une garantie moindre, par exemple 2 ans pour le Momentus XT ou pire, 1 an seulement pour les Momentus classiques et les disques Green.
Pour WD ce sera similaire avec deux ans de garantie pour les Caviar Green et les Caviar Blue. En revanche les modèles Black garderont une garantie de 5 ans.
Si Western n'a pas commenté les raisons de ce changement de politique, Seagate a indiqué vouloir économiser ici de l'argent à réinjecter dans la R&D.
Dorénavant, pensez donc à vérifier la garantie des disques que vous achèterez. Il serait intéressant que les autorités de la concurrence se penchent sur ces annonces concommitantes de ces deux sociétés qui se partagent maintenant tout le marché des disques durs, si l'on exclut les SSD, qui pour le coup deviennent de meilleurs investissements car ayant des garanties plus longues.