Fujitsu et Suvolta alimentent des puces en très basse tension
Si ces dernières années la taille de gravure des puces a considérablement baissé, il n'en a pas été de même pour leur tension d'alimentation. Ainsi, entre une gravure à 130 nm et une autre à 28 nm, on reste toujours à une tension tournant autour de 1V. Or, dans la formule permettant de calculer la consommation d'une puce, que ce soit de la mémoire un ou processeur, la tension est montée au carré, ce qui fait que la moindre baisse de cette dernière a immédiatement un impact conséquent sur cette consommation.
Suvolta et Fujitsu ont annoncé avoir réussi une percée dans ce domaine. En utilisant des systèmes développés par Suvolta et en utilisant son système de fabrication de puces à basse consommation, Fujitsu a réussi à produire une puce de DRAM qui peut se contenter d'une tension de 0,425V contre 0,7V sans ces améliorations.
Selon Suvolta, ces procédés permettent non seulement de faire baisser la tension nécessaire au fonctionnement des transistors, mais surtout de l'unifier sur l'intégralité de la puce alors qu'avec les procédés de fabrication classiques, tous les transistors n'ont pas les mêmes besoins, certain nécessitant des tensions plus fortes. Or, il faut dans ce cas utiliser pour toute la puce la tension minimale de fonctionnement de tous les transistors, donc la plus forte demandée.
Il reste maintenant à savoir si ce procédé de fabrication sera utilisable sur autre chose que des puces DRAM, qui sont dans l'électronique les plus faciles à fabriquer puisque composées d'une multitudes de transistors identiques.