iTunes aurait une porte dérobée pour espionner ses utilisateurs
Julian Assange, fondateur controversé de Wikileaks, a lancé une bombe qui risque de faire énormément de remous dans les prochaines semaines. Selon ses déclarations rapportées par International Business Time, iTunes aurait une faille de sécurité, visiblement laissée volontairement ouverte, et qui permettrait à ceux qui en détiennent les clés d'espionner les ordinateurs (Mac ou PC) sur lesquels l'application est installée.
Il va en fait même plus loin et considère que tous les mobiles et logiciels populaires ont ainsi des portes dérobées permettant aux gouvernements d'espionner les populations.
Si nous avons toujours considéré qu'il était probable que de telles portes dérobées puissent exister, il faut retenir qu'Assange est actuellement dans une situation assez délicate pour qu'il puisse avoir envie de pratiquer une forme de politique de la terre brûlée pour se défendre, faisant des annonces fracassantes que les fans de théories du complot monteront en épingle.
Il est en tout cas à peu près certain que tous les pros de la sécurité vont maintenant éplucher le code d'iTunes afin de vérifier si cette faille existe réellement, et à force de chercher finiront forcément par trouver des problèmes de sécurité, ce qui risque dans tous les cas de mettre Apple dans une situation inconfortable.